Skip Links

Projets pilotes de chauffage au bois moderne du programme Ontariovert

Par Le Fonds vert de l'Ontario

Encourager l’adoption des technologies modernes de chauffage au bois dans les collectivités nordiques, rurales et autochtones

 

Le Fonds pour un Ontario vert appuie des projets pilotes pour un chauffage au bois moderne. Ces projets sont conçus et mis en œuvre par quatre partenaires dans les régions nordiques, rurales et éloignées de l’Ontario. Les projets pilotes seront réalisés dans des collectivités qui n’ont pas accès au gaz naturel et dépendent d’un mélange de bois, propane, mazout et électricité produite au diesel pour chauffer leurs résidences et autres bâtiments.

Grâce à ces projets pilotes, nous allons encourager le remplacement des vieux poêles à bois inefficients et des systèmes de chauffage sources de gaz à effet de serre qui consomment du propane, du mazout et de l’électricité produite au diesel, par des systèmes de chauffage au bois ultra-efficients. La mise en œuvre de projets pilotes qui apportent les technologies modernes de chauffage au bois dans des régions géographiques ciblées encouragera une adoption élargie, localement et régionalement, et stimulera le développement de la chaîne d’approvisionnement locale et régionale pour des carburants de biomasse durables. Ce programme appuie le Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario et aidera la province à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Ce que vous pouvez obtenir

Les projets pilotes permettront à quatre partenaires de réaliser les activités suivantes dans leur collectivité :

  • remplacer les vieux poêles à bois inefficients des résidences par de nouveaux poêles à haut rendement;1

  • ajout complémentaire ou remplacement des systèmes de chauffage aux combustibles fossiles sources de gaz à effet de serre dans les résidences et les bâtiments de grande taille, par exemple, les immeubles résidentiels et les bâtiments commerciaux.

Avantages escomptés des projets pilotes :

  • réduction des gaz à effet de serre et autres émissions nuisibles;
  • réduction des coûts de chauffage pour les participants.

Les projets pilotes de chauffage moderne au bois soutiennent également la croissance de l’activité économique locale et régionale relative à la biomasse dans les collectivités nordiques et rurales, ce qui facilitera la transition vers une économie sobre en carbone en Ontario.

1Seules les résidences primaires sont admissibles au remplacement des poêles à bois; les résidences secondaires ou tertiaires ne sont pas admissibles.


Qui peut participer

Deux projets pilotes autochtones offriront l’installation gratuite de nouveaux systèmes chauffage au bois et aux granules. Ces projets pilotes se dérouleront à :

  • Wiikwemkoong
  • Six collectivités du territoire de la Nation Nishnawbe Aski : Poplar Hill, Wunnumin Lake, Weagamow, Fort Hope, Deer Lake, Sandy Lake.

Deux projets pilotes dirigés par des municipalités offriront des rabais sur des systèmes de chauffage moderne au bois. Ces projets pilotes se dérouleront à :

  • Wawa et dans les collectivités de la Première nation de Michipicoten et de Hawk Junction;
  • Sioux Lookout et les collectivités de Frenchman’s Head, Hudson et d’autres régions cernées par le partenaire du projet pilote.

Pour commencer

Pour en savoir plus long sur les projets pilotes de chauffage moderne du programme Ontariovert et sur la façon de participer dans les collectivités désignées, veuillez communiquer avec les représentants suivants :

Veuillez noter que le programme pilote pour la Nation Nishnawbe Aski est déjà réalisé dans les collectivités participantes.

Réduction des gaz à effet de serre et autres émissions nuisibles

Réduction des coûts de chauffage pour les participants