Skip Links

Conseils et outils

À part participer à des programmes d’efficacité énergétique, vous pouvez en faire beaucoup pour lutter contre le changement climatique, que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, ou que vous soyez propriétaire ou locataire. Profitez d’outils et de conseils pour vous aider à réduire votre empreinte carbone et réaliser des économies.

Soyez sensibles à l’énergie

Lorsqu’il est question d’efficacité énergétique, un petit changement améliore parfois grandement les choses. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous renseigner sur votre consommation d’énergie et à savoir comment trouver les meilleurs moyens d’économiser.

Profitez des nombreux conseils et outils offerts pour vous aider à faire des calculs, à naviguer dans l’information à votre disposition et à mettre en œuvre des stratégies d’économie d’énergie. Vous pouvez utiliser les calculatrices de la Commission de l’énergie de l’Ontario pour mieux comprendre vos factures d’électricité et de gaz naturel:

Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur votre consommation en vous lançant sur la voie des kilowatts. Cet outil en ligne, géré par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, vous aidera à visualiser votre consommation énergétique quotidienne et à apporter des changements faciles et sensés qui pourraient réduire nettement votre facture d’énergie résidentielle.

kilowattway.ca

Branchez-vous

Bill review

Branchez-vous pour obtenir de l’information sur votre consommation d’énergie, les frais facturés et les mesures d’économie intelligentes. Parlez-en avec la compagnie d’électricité ou le fournisseur de gaz qui mettent les programmes en œuvre dans votre localité

Les entreprises de services publics sont bien placées pour vous aider à comprendre votre consommation. Nombre d’entre elles vous donnent accès en ligne à votre profil de consommation qui vous aidera à savoir quand et où vous consommez de l’énergie. Certaines entreprises vous permettent même de consulter le profil de consommation énergétique de clients de votre voisinage. Grâce à cette information anonymisée, vous pouvez comparer votre consommation d’énergie avec celle de clients possédant des caractéristiques semblables aux vôtres. Communiquez avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz local pour voir comment consulter l’information sur votre compte.

Il y a une foule d’autres ressources qui donnent des conseils et proposent des idées pour vous aider à consommer moins d’énergie:

  • Les sociétés de distribution de gaz naturel de l’Ontario donnent des idées pour gérer votre consommation. Jetez un coup d’œil aux conseils d’efficacité énergétique affichés sur le site Web d'Enbridge et celui de Union Gas
  • • Faites le tour de cette maison interactive, pièce par pièce, et consultez les conseils Économisez l’énergie
  • • Vous voulez acheter de nouveaux électroménagers? Soyez à l’affût de l’étiquette bleue ou recherchez en ligne les modèles certifiés ENERGY STAR.

Change the Way You Get Around

Aidez à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au quotidien en privilégiant les modes de transport écolos, par exemple une voiture hybride ou électrique, les transports en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage avec des collègues et des amis.

Comme les transports constituent la principale source d’émissions en Ontario, c’est un domaine où vous pouvez contribuer à améliorer considérablement les choses. Ce n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire. Et il y a une foule de moyens de s’y prendre. Si seulement 100 personnes font du covoiturage avec une autre personne pour se rendre au travail, on peut éviter 60 tonnes d’émissions de GES par an. Le remplacement d’un véhicule à essence par un véhicule électrique permet aussi de réduire considérablement les émissions de GES.

En Ontario, l’achat d’un véhicule électrique est plus abordable que jamais. Les subventions offertes par la province pour ces véhicules figurent parmi les plus intéressantes en Amérique du Nord : selon le modèle, vous pouvez économiser de 3 000 $ à 14 000 $ à l’achat d’un nouveau véhicule électrique. De plus, le réseau de bornes de recharge est en pleine croissance à l’échelle de la province, ce qui facilite les déplacements sur de plus longues distances.


Optez pour des produits locaux

Le transport à votre porte des articles et des aliments produits en Ontario nécessite moins d’énergie. Lorsque vous vous procurez des aliments locaux, vous aidez à réduire les émissions de GES attribuables à la réfrigération et au transport sur de longues distances.

Vous pouvez aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique jour après jour en compostant les restes d’aliments et en recyclant les emballages. Mettez à profit vos bacs de déchets organiques et de recyclage! Si vous habitez dans un appartement dans un immeuble locatif ou en copropriété où il n’y a pas de compostage, demandez au gestionnaire de la propriété l’information ou le matériel dont vous avez besoin pour commencer.

Un autre moyen très simple de protéger l’environnement consiste à boire l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille. On évite ainsi la pollution attribuable à la production et à la distribution des bouteilles de plastique ou de verre.


Vue d’ensemble

Nous pouvons tous contribuer à la lutte contre le changement climatique. Grâce à leur participation aux programmes Économisez l’énergie, les Ontariens ont réduit leur consommation d’énergie de 6,5 térawattheures (TWh) de 2011 à 2015, soit assez d’électricité pour alimenter une ville de la taille de London pendant deux ans.

Mais il y a d’autres moyens d’atténuer les répercussions du changement climatique. Qu’il s’agisse des phénomènes météorologiques dangereux, d’une perturbation de la production d’aliments ou de dommages environnementaux, comme la pollution de l’eau, ces répercussions menacent nos hivers enneigés, nos garnitures de pizza, nos sous-sols de détente et nos histoires de pêche. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario a créé un marché du carbone en plafonnant rigoureusement les émissions de GES. Les produits de ce marché sont réinvestis dans des initiatives de réduction des émissions de GES dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique.

Le marché du carbone de l’Ontario laisse une marge de manœuvre aux organisations commerciales et industrielles quant à la façon d’atteindre leurs cibles. Puisque ce programme aide les entreprises à réduire graduellement leurs émissions de GES et améliorer leur efficacité énergétique, il fait de ces entreprises des partenaires à part entière dans la lutte contre le changement climatique.

L’Ontario aide aussi les propriétaires d’habitation et d’entreprise ainsi que les navetteurs à créer pas à pas une économie sobre en carbone. Les produits du marché du carbone provincial servent à financer des programmes comme Programme incitatif d'économie d'énergie résidentielle d’Enbridge Gas Distribution et de Union Gas, les travaux améliorant l’efficacité énergétique de logements sociaux, les programmes de réduction des émissions sans but lucratif un réseau élargi de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que l’innovation et les technologies propres.

En plus d’appuyer la lutte contre le changement climatique, ces programmes améliorent la qualité de l’air pour les résidents de l’Ontario. Grâce à l’élimination des centrales au charbon, la province économise environ 4,4 milliards de dollars par an en coûts liés à la santé et à l’environnement, et en coûts financiers. À mesure que l’Ontario poursuivra la transition qui en fera une économie sobre en carbone, elle accroîtra les économies tout en créant de bons emplois, en stimulant l’innovation et en réduisant sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles.