Skip Links

Rabais Ontariovert pour les thermopompes à air

Par Économisez l’énergie et Fonds pour un Ontario vert

Obtenez un rabais pouvant atteindre 5 800 $ à l’achat d’une thermopompe à air

Kid standing beside cardboard playhouse  

Tirez parti de l’air extérieur pour chauffer et climatiser votre habitation tout en réduisant votre empreinte carbone. Une thermopompe à air utilise un échangeur de chaleur pour aspirer la chaleur de l’air extérieur et la diffuser à l’intérieur, ce qui permet de chauffer plus efficacement votre habitation. L’été, le cycle est inversé pour assurer la climatisation.


Participants admissibles

Le programme s’adresse aux résidents ontariens propriétaires d’une maison individuelle ou jumelée ou d’une maison en rangée qui font appel à un entrepreneur participant. Si vous avez des locataires, vous devez obtenir leur autorisation.


Raisons de participer au programme

Obtenez un montant pouvant atteindre 5 800 $ lorsque vous installez ou remplacez une thermopompe à air dans votre habitation. Ce type d’appareil est plus efficace que jamais auparavant et il est facile de trouver un modèle qui convient à votre habitation.

 

Habitation munie de conduits

  • Thermopompe à air avec conduits certifiée ENERGY STAR® : 3 250 $
  • Thermopompe à air avec conduits pour climat froid certifiée ENERGY STAR® : 5 500 $
 

Habitation sans conduits

  • Thermopompe à air sans conduits certifiée ENERGY STAR® : 1 900 $
  • Thermopompe à air multiport sans conduits certifiée ENERGY STAR® : 2 500 $
  • Thermopompe à air sans conduits pour climat froid certifiée ENERGY STAR® : 2 500 $
  • Thermopompe à air multiport sans conduits pour climat froid certifiée ENERGY STAR® : 3 000 $
 

Économisez l’énergie versera une portion du rabais offert aux propriétaires d’une habitation chauffée à l’électricité recevront.

Si vous avez des questions sur les thermopompes à air, communiquez avec le programme Soutien Ontariovert par téléphone au 1 888 728 8444 ou par courriel à info@ontariovert.ca. Nos spécialistes en énergie y répondront de façon impartiale.


Marche à suivre

Le programme Rabais Ontariovert vous aide à moderniser votre habitation :

  1. Faites affaire avec un entrepreneur participant pour l’achat et l’installation d’une thermopompe à air admissible.
  2. Votre entrepreneur doit présenter la demande de rabais en votre nom.
  3. Lorsque vous aurez confirmé que les travaux ont été exécutés et présenté votre preuve d’achat, nous vous enverrons un chèque de remboursement par la poste dans un délai de huit à douze semaines.

Trouvez un entrepreneur participant


Benefits

Avec une thermopompe à air, vous pouvez chauffer et climatiser efficacement votre habitation tout en réduisant considérablement votre empreinte carbone.

Respirez mieux! Une thermopompe à air peut aider à réduire le pollen, la poussière et la saleté dans votre habitation.

Dites adieu à l’humidité – une thermopompe à air déshumidifie l’air ambiant plus efficacement qu’un système de climatisation central.

Thermopompes à air 101

Saviez-vous que l’air extérieur peut chauffer ou climatiser votre domicile? Peu importe le climat, une thermopompe à air contribue à réguler efficacement la température ambiante de votre maison. Découvrez le fonctionnement de cet appareil de chauffage et de climatisation pour savoir s’il convient à vos besoins.

Laisser entrer la chaleur

Une thermopompe à air transfère la chaleur de l’extérieur à l’intérieur – ou vice-versa – à l’aide d’une petite quantité d’électricité. Puisqu’il déplace l’air plutôt que de produire de la chaleur, ce système est beaucoup plus écoénergétique qu’un appareil de chauffage central ou un système à plinthes électriques. Certains modèles peuvent même chauffer l’eau et les planchers par rayonnement.

Figure showing how an air-source heat pump works in the winter
Lors du cycle de chauffage, la chaleur puisée à l’extérieur est pulsée à l’intérieur à travers un échangeur de chaleur pour réchauffer votre maison. Même par temps très froid, l’air extérieur contient une certaine quantité de chaleur.
Figure showing how an air-source heat pump works in the summer
Lors du cycle de refroidissement, le processus est inversé : la chaleur et l’humidité présentes dans la maison sont transférées à l’extérieur, à la manière d’un climatiseur... beaucoup plus efficace!

CPSC et TRES : des lettres qui comptent

Pour être admissible au rabais OntarioVERT, vous devez vous procurer une nouvelle thermopompe à air certifiée ENERGY STAR®, ou un appareil qui satisfait les normes de niveau 1 du CEE (cotes minimales CPSC de 8,5/TRES de 15/RE de 12,5). L’étiquette de la thermopompe indique l’efficacité énergétique du modèle comparativement à celle de systèmes analogues. Lors du choix d’un appareil, considérez les deux facteurs suivants :

Le coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC, ou HSPF en anglais) mesure l’efficacité du processus du chauffage d’une thermopompe à air. Le seuil minimal souhaitable est de 8,5. Le coefficient de certains modèles peut aller jusqu’à 13.

Le taux de rendement énergétique saisonnier (TRES, ou SEER en anglais) mesure l’efficacité du processus du refroidissement d’une thermopompe à air. Le seuil minimal souhaitable est de 15. Le taux de certains modèles peut aller jusqu’à 20.

Faites confiance à un pro

La conception et l’installation d’une thermopompe à air devraient être confiées à des professionnels compétents. Assurez-vous d’obtenir un devis auprès d’au moins trois entrepreneurs ou fournisseurs et de vérifier les références de chacun.

Questions à poser à l’entrepreneur :

  • Quelles économies d’énergie puis-je attendre de mon nouveau système?

  • À quels rabais suis-je admissible?

  • Un système de chauffage d’appoint sera-t-il nécessaire? Le cas échéant, quel impact ce système aura-t-il sur mes économies d’énergie?

  • Comment puis-je maximiser mes économies d’énergie?

  • Le système est-il couvert par une garantie? Quels travaux d’entretien sont à prévoir?

Trouver un entrepreneur participant

Vous avez d’autres questions sur votre consommation d’énergie domiciliaire? Communiquez avec nos experts pour obtenir des conseils fiables et impartiaux. Composez le 1 888 728-8444.