Skip Links

Rabais Ontariovert pour les pompes géothermiques

Par Le Fonds vert de l'Ontario

Des rabais pouvant atteindre 20 000 $ pour installer une pompe géothermique résidentielle

Moving boxes surrounding family relaxing in living room  

Chauffez et climatisez votre habitation tout en réduisant vos émissions de carbone. Une pompe géothermique tire parti des températures souterraines. Pour chauffer plus efficacement votre habitation, elle extrait la chaleur souterraine et permet ainsi de réduire les coûts de chauffage dans une mesure pouvant atteindre 50 %. L’été, elle inverse le cycle pour assurer votre confort en rafraîchissant votre habitation.

Participants admissibles

Le programme s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle ou jumelée ou d’une maison en rangée en Ontario qui font appel à un entrepreneur participant. Si l’habitation est occupée par des locataires, le propriétaire doit obtenir leur autorisation pour présenter une demande.


Raisons de participer au programme

Obtenez un rabais pouvant atteindre 20 000 $ à l’achat d’une pompe géothermique certifiée ENERGY STAR® qui vous permettra de réduire vos coûts de chauffage dans une mesure pouvant atteindre 50 %. Trois types de pompe géothermique donnent droit au rabais.

Pompe géothermique à circuit fermé avec tubulure à l’horizontale

Obtenez 2 000 $ par tonne de capacité jusqu’à concurrence de 15 000 $.

Si votre habitation se trouve sur un terrain assez grand, ce type de thermopompe pourrait être l’option la plus rentable. La tubulure, soit de 600 à 1 200 pieds de tuyaux par tonne, est disposée dans des tranchées de 100 à 400 pieds de longueur.

Horizontal closed-loop heat pump icon

Pompe géothermique à circuit fermé reliée à un plan d’eau

Obtenez 2 000 $ par tonne de capacité jusqu’à concurrence de 15 000 $.

Votre propriété comporte un plan d’eau? Si la taille et la profondeur du plan d’eau sont appropriées, ce type de thermopompe pourrait être l’option la plus rentable. La tubulure est disposée à huit pieds ou plus sous la surface du plan d’eau et reliée à l’habitation.

Pond closed-loop heat pump icon

Pompe géothermique à circuit fermé avec tubulure à la verticale

Obtenez 3 000 $ par tonne de capacité jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Ce type de thermopompe est utilisé le plus souvent lorsque le terrain n’est pas très grand, que le sol est peu profond ou qu’il est difficile d’y creuser des tranchées. La tubulure a une longueur de 150 à 300 pieds, soit de 300 à 500 pieds par tonne.

Vertical closed-loop heat pump icon

Vous possédez déjà une pompe géothermique et vous voulez la moderniser? Obtenez jusqu’à 4 500 $ pour la remplacer ou la réparer.

Obtenez jusqu’à 750 $ par tonne de capacité pour remplacer une pompe géothermique par un nouvel appareil ou réparer un circuit souterrain.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les pompes géothermiques.

Si vous avez des questions sur les pompes géothermiques, communiquez avec le programme Soutien Ontariovert par téléphone au 1 888 728 8444 ou par courriel à info@ontariovert.ca. Nos spécialistes en énergie y répondront de façon impartiale.


Marche à suivre

Le programme Rabais Ontariovert vous aide à moderniser votre habitation grâce à une pompe géothermique certifiée ENERGY STAR®.

  1. Faites affaire avec un entrepreneur participant pour l’achat et l’installation de votre nouvel appareil.
  2. Votre entrepreneur doit présenter la demande de rabais en votre nom.
  3. Lorsque vous aurez confirmé que les travaux ont été exécutés, nous vous enverrons un chèque de remboursement dans un délai de huit à douze semaines.
 

Trouvez un entrepreneur participant dans votre secteur


Avantages

Réduisez votre empreinte carbone. Les pompes géothermiques constituent le moyen le plus écologique sur le marché pour le chauffage des locaux.

Les thermopompes sont jusqu’à deux fois plus efficaces que les systèmes de chauffage classiques, car il faut moins d’énergie pour déplacer la chaleur que pour la produire.

Vous n’aurez pas besoin d’un déshumidificateur. Le cycle de refroidissement d’une pompe géothermique abaisse la teneur en eau de l’air et vous permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie.

Géothermie 101

Si la température de l’air fluctue grandement d’une saison à l’autre, la température à quelques pieds sous la terre se situe constamment entre 10 °C et 15 °C. En tirant parti de ces températures stables, une pompe à chaleur géothermique peut réchauffer ou rafraîchir votre résidence, en déshumidifier l’air et l’approvisionner en eau chaude de façon efficace, peu importe la saison.

Puiser la chaleur à sa source

Une pompe géothermique est composée d’une boucle continue de tuyaux de plastique qui permettent d’extraire la chaleur naturelle du sol. Ces tuyaux souterrains peuvent être installés à la verticale ou à l’horizontale selon l’espace disponible et la condition du sol.

Figure showing how a ground-source heat pump works in the winter
Lors du cycle de chauffage, une solution d’eau et de liquide antigel circule dans les tuyaux souterrains extérieurs. La chaleur du sol est absorbée, puis libérée dans la maison à l’aide d’un échangeur de chaleur.
Figure showing how a ground-source heat pump works in the summer
Lors du cycle de refroidissement, le processus est inversé : la chaleur et l’humidité présentes dans la maison sont transférées au sol, à la manière d’un climatiseur... beaucoup plus efficace!

De l’énergie à la tonne

La puissance d’une pompe géothermique se calcule en tonnes. Une maison de taille moyenne nécessite généralement un système d’une puissance de trois tonnes (trois boucles), tandis qu’une résidence de plus grande taille pourrait exiger un système d’une puissance de six tonnes (six boucles).

Un investissement pour aujourd’hui et demain

Les composantes souterraines d’une pompe géothermique peuvent durer jusqu’à 75 ans, et les composantes intérieures environ 25 ans. Les coûts associés à l’installation d’un nouveau système sont habituellement compensés par des économies d’énergie en cinq à dix ans.

Plus que de l’air

Certaines pompes géothermiques font plus que chauffer et refroidir l’air : elles peuvent chauffer l’eau et déshumidifier l’air, réduisant ainsi votre facture d’énergie et limitant le nombre d’appareils nécessaires à votre confort.

CP et ER : des lettres qui comptent

Pour être admissible au rabais OntarioVERT, votre pompe géothermique doit respecter le taux de rendement énergétique et le coefficient de performance minimaux. En quoi consistent ces mesures?

  • Le coefficient de performance (CP, ou COP en anglais) mesure l’efficacité du processus de chauffage par rapport à la quantité d’énergie électrique requise. Un coefficient de performance souhaitable se situe entre 3,1 et 4,9.

  • Le taux de rendement énergétique (RE, ou EER en anglais) mesure l’efficacité du processus de refroidissement par rapport à la quantité d’énergie électrique requise. Un rendement énergétique souhaitable se situe entre 16,1 et 25,8.

Seuils minimaux requis pour l’admissibilité des différents systèmes de pompe géothermique :

 
Pompe géothermique à circuit fermé avec tubulure à l’horizontale
Système à circuit fermé eau-air RE minimal de 17,1; CP minimal de 3,6
Système à circuit fermé eau-eau RE minimal de 16,1; CP minimal de 3,1
Pompe géothermique à circuit fermé avec tubulure à la verticale
Système à circuit fermé eau-air RE minimal de 17,1; CP minimal de 3,6
Système à circuit fermé eau-eau RE minimal de 16,1; CP minimal de 3,1
Pompe géothermique à circuit fermé reliée à un plan d’eau
Système à circuit fermé eau-air RE minimal de 17,1; CP minimal de 3,6
Système à circuit fermé eau-eau RE minimal de 16,1; CP minimal de 3,1

Faites confiance à un pro

La conception et l’installation d’une pompe géothermique devraient être confiées à des professionnels compétents. Assurez-vous d’obtenir un devis auprès d’au moins trois entrepreneurs ou fournisseurs et de vérifier les références de chacun.

Questions à poser à l’entrepreneur :

  • Quelles économies d’énergie puis-je attendre de mon nouveau système?

  • À quels rabais suis-je admissible?

  • Une pompe géothermique répondra-t-elle à l’ensemble de mes besoins de chauffage et de climatisation, ou dois-je me procurer des systèmes d’appoint?

  • Le système est-il couvert par une garantie? Quels travaux d’entretien sont à prévoir?

  • Qui sera responsable des travaux de terrassement après l’installation de la tubulure souterraine?

Trouver un entrepreneur participant

Vous avez d’autres questions sur votre consommation d’énergie domiciliaire? Communiquez avec nos experts pour obtenir des conseils fiables et impartiaux. Composez le 1 888 728-8444 ou écrivez à info@ontarioVERT.ca