Skip Links

Logements sociaux Ontariovert

Par Le Fonds vert de l'Ontario

Aider les Ontariens à lutter contre le changement climatique en investissant dans des améliorations écoénergétiques pour les logements sociaux

Social housing

Réduisez les émissions de gaz à effet de serre des logements sociaux grâce à un nouveau programme du Fonds pour un Ontario vert qui finance les améliorations écoénergétiques. Les gestionnaires des services d’immeubles de logements sociaux peuvent demander des améliorations écoénergétiques de bâtiments et de systèmes ainsi que des évaluations énergétiques pour trouver les possibilités d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de carbone.

La majorité des immeubles de logements sociaux en Ontario ont été construits à une époque où l’on ne se souciait guère de l’efficacité énergétique. En investissant dans des améliorations écoénergétiques, on aidera à réduire les coûts d’exploitation et à améliorer la performance et l’efficacité des immeubles tout en rehaussant la qualité de vie des locataires et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme Logements sociaux Ontariovert s’ajoute aux programmes provinciaux existants, comme le Programme de modernisation des immeubles de logements sociaux (PMILS) et le Programme amélioré de modernisation des immeubles de logements sociaux (PAMILS), qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre des gros immeubles. Le nouveau programme s’inscrit dans la foulée du Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario.

Ce que vous pouvez obtenir

Les projets d’améliorations écoénergétiques admissibles sont variés, par exemple :

  • Remplacement des système de chauffage ou de climatisation

  • Amélioration de l’isolation extérieure ou intérieure

  • Aménagement de murs solaires

  • Installation de nouvelles fenêtres ou portes extérieures

  • Modernisation du système d’éclairage – entre autres conversion à l’éclairage DEL et installation de capteurs ou de dispositifs de commande d’éclairage

  • Remplacement du revêtement extérieur ou amélioration de l’enveloppe des bâtiments

  • Améliorations faisant appel à des technologies ou à des systèmes énergétiques de pointe à émissions de carbone faibles ou nulles

  • Évaluations énergétiques


Qui peut participer

Les gestionnaires des services peuvent présenter une demande de financement pour les immeubles de logements sociaux, bas ou en hauteur, comptant 100 appartements ou moins dans leur région.


Comment entreprendre la démarche

Pour en savoir plus sur les améliorations écoénergétiques admissibles au programme Logements sociaux Ontariovert et sur la marche à suivre pour exprimer votre intérêt, consultez le site Web de la Société des services de logement (en anglais seulement).